Emmanuel Robin propose de découvrir ses poèmes dans son recueil « Et maintenant, dansons » ! C’est le deuxième livre du journaliste et animateur de Radio Val d’Or.
Dans son nouvel ouvrage, il livre pas moins de 36 poèmes, qu’il a écrits dans les deux dernières années. Avec sa plume, il embarque le lecteur. Je parle de moi, de ce que je ressens, de mes sensations
, explique Emmanuel Robin, qui admet aussi que l’autodérision et l’humour sont présents dans sa prose. Il évoque aussi quelques sujets sociétaux, comme dans « Blues (soul) », où il parle de l’esclavage.
Son livre est également l’occasion de glisser quelques références dans des notes de fin. Et le poète deux-sévrien démontre qu’il a une culture éclectique : de Jean de la Fontaine à Arthur Rimbaud, en passant par Jean Ferrat et un certain Joël Robin. Il s’agit d’un agriculteur qui a publié deux livres et n’est autre que son père.
Si ce recueil de poèmes n’est que le deuxième qu’il publie, l’auteur cultive une passion pour l’écriture depuis l’enfance. Depuis l’âge de 8 ans, j’ai écrit de manière continue jusqu’à aujourd’hui.
Ce qui l’a amené à partager ses écrits bien plus tard : « J’ai attendu d’avoir 51 ans pour publier mon premier ouvrage Ballades nocturnes. » Par rapport à celui-ci, « Et maintenant, dansons ! » est plus petit mais il propose plus de textes car ils sont plus courts.